NOTRE PÉDAGOGIE

De la lecture de la langue arabe et de sa compréhension, de la psalmodie du Saint Coran et de l’apprentissage de ses règles, de la connaissance des bases élémentaires de l’Islam et de leurs mises en pratiques, est en quête celui qui chemine vers son Seigneur. Ainsi afin que nos élèves s’épanouissent dans leur religion, le programme a été travaillé en s’inspirant des méthodes qui ont fonctionné, et ne cesse d’évoluer au cours des années.

Apprendre à lire avec la méthode
AN-NOURANIA

La méthode AN-NOURANIA est une référence mondiale dans l’apprentissage la lecture correcte du Saint Coran et de la langue arabe. Ainsi les élèves apprennent l’ensemble des règles de psalmodie, étape par étape sans difficulté. Elle a démontré son efficacité remarquable dans de nombreux pays, et s’est démarquée dans la rapidité d’acquisition d’une prononciation parfaite, avec un moindre effort.
Très ludique, les élèves, enfants et adultes, s’accommodent rapidement de la pédagogie enseignée. Fort de 10 années d’expérience dans l’enseignement de cette méthode, tous les enseignants de l’institut La Plume sont diplômés de l’Institut Al Furqan de Jeddah.

Perfectionnement de la
LA LECTURE

Après avoir suivi la formation Nourania, l’élève, assisté par son enseignant va détenir tous les instruments nécessaires pour aborder la lecture du Saint Coran. Cette étape cruciale dans la vie du musulman, nécessite un vrai investissement et ne peut être prit à la légère.
« Ceci est certes, une parole décisive, et non point une plaisanterie frivole ! » Sourate 86, verset 13-14

« Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit » Sourate 5, verset 16

Les classes ne sont pas chargées, la fréquence des cours est importante, les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé. Tout en ayant une pédagogie adaptée à chaque âge, les enseignants transmettent l’amour du Coran, des valeurs de l’Islam, et du bon comportement.

Compréhension des
5 PILIERS DE L’ISLAM

Les cinq piliers de l’islam constituent le fondement du mode de vie islamique. Ces piliers sont: la profession de foi, la prière, la Zakat (soutien financier aux pauvres), le jeûne du mois de Ramadan, et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens.
1er-pilier-de-islam1
2eme-pilier-de-islam1
3eme-pilier-de-islam1
4eme-pilier-de-islam1
5eme-pilier-de-islam1

Mémorisation du
CORAN

D’après ‘Othman Ibn ‘Affane (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ». (Rapporté par Boukhari)
Un programme spécifique de mémorisation a été élaboré pour toutes les tranches d’âge. Ainsi, les élèves construisent une relation intime avec les paroles du Tout Miséricordieux et les ancrent dans leur cœur.

D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il sera dit au lecteur du Coran lorsqu’il rentrera au paradis : Lis et monte. Il va monter d’un degré à chaque verset jusqu’à ce qu’il lise la dernière chose qu’il connait ». (Rapporté par Ibn Maja)

Apprentissage des bases de
LA LANGUE ARABE

« Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes ; – l’Esprit fidèle [Gabriel] est descendu avec lui sur ton [Muḥammad] cœur pour que tu sois au nombre des avertisseurs – c’est une Révélation en langue arabe claire. » (S.26-V.192 à 195)
Omar Ibn Al-Khattab, qu’Allâh l’agrée- a dit :
« Apprenez la langue arabe car elle fait partie de votre religion ».
[Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].

LE TAJWID SIMPLIFIÉ

Le Coran, notre livre Saint par excellence nous est parvenu de deux façons : Par voie écrite d’une part et par voie orale d’autre part. Cette dernière qui nous importe, concerne la manière dont le Coran est récité dans ses moindres détails ; en effet les savants ont de tout temps, mis l’accent sur l’importance de la bonne récitation de façon à ce qu’elle soit la plus conforme à celle de notre prophète bien aimé.
Pour cela, ils ont mis en place un système de règles des plus précis permettant d’atteindre facilement cet objectif.
Le manuel est expliqué à l’institut par un professeur de coran qualifié, possédant une ijaza en différentes lectures de l’IESH de château chinon.

FIQH IBADAT
Les actes d’adoration et les règles cultuelles

La matière Fiqh al ibadat a comme objectif d’expliquer le culte musulman. C’est l’explication des règles de la prière, de la zakat, du jeune et du pèlerinage. Les domaines d’application du fiqh s’étendent du culte au droit international mais les cours dispensés par notre enseignante ne concernent uniquement l’ensemble des prescriptions juridiques concernant le culte musulman.
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
0

Start typing and press Enter to search