Qui sommes nous

La Plume est une association loi 1901. Née du souci de certains parents de voir leurs enfants apprendre leur religion, la plume débutera sous forme de cours donnés à quelques enfants dans les appartements de familles volontaires.

En 2008, les demandes sont croissantes… Enseigner dans ces conditions devient difficile. En 2009, l’association l’Ouverture nous prête leur local. En 2010, par la Grâce d’Allah, la mairie de la ville de Valence nous met à disposition une maison abandonnée. Frères et sœurs vont s’entraider et remettre en état les lieux. En 2013, les locaux mis à disposition ont été détruit, nous louons donc un local commercial dans le quartier de Fontbarlette à Valence.

 

 

L’initiative d’acquérir notre propre bâtiment est lancée, le projet : « la plume l’envol vers le savoir », voit le jour. Une campagne d’information et de récolte de fond est lancée. Mais entre-temps le bail précaire que nous avions signé est arrivé à terme.
Nous sommes contraints d’arrêter les cours pendant deux ans, mais cela nous permet de nous consacrer totalement aux récoltes de dons. En 2016, la louange est à Allah, nous devenons propriétaires de notre propre institut, et entamons des démarches administratives nécessaire pour l’accueil du public.

 

Enfin en Octobre 2017, après un an de travaux et de mise aux normes, nous inaugurons un bâtiment flambant neuf pour nos enfants.

Aujourd’hui une équipe de 21 enseignants accueille près de 600 élèves, enfants et adultes confondus à travers la transmission des sciences suivantes :

  • La Psalmodie et la mémorisation du Saint Coran
  • Les bases de la langue arabe en lecture, écriture, compréhension et expression.
  • Les bases de l’adoration : purification, prière, …
  • L’aide aux techniques de travail, l’orientation scolaire…

 

L’institut a aussi développé un pôle d’accompagnement des musulmans désireux d’accomplir le hajj ou la Umra à travers « La Plume Voyage », ou nous essayons de remettre au centre des priorités tout l’aspect spirituel et l’intérêt des pèlerins.
Pour cela, une équipe de guide bénévole forme et accompagne les futurs voyageurs.

 

Enfin, tenant compte du désarroi que rencontre les familles endeuillées, et dans le but de venir en aide à la communauté musulmane du bassin Valentinois et de la région, nous avons une équipe de bénévole capable de procéder au lavage mortuaire, d’aider aux démarches administratives liées au décès, de rendre visites aux malades et de soutenir les familles.

 

Pour aider les familles à faire face à l’épreuve de la perte d’un être cher, l’institut dans un esprit de fraternité, se propose d’informer la communauté sur les démarches à suivre lors d’un décès. Nous aidons aussi à la réalisation de la toilette mortuaire et possédons tout le matériel nécessaire (linceul, parfum…). Nous nous proposons aussi de visiter les personnes malades ou veuf/ves afin de les soutenir et d’invoquer le Tout Miséricordieux en leur faveur.

Découvrez votre institut la Plume

gauche-la-plume

Nous soutenir

Depuis 10 ans, l’Institut La Plume, s’efforce d’apporter un enseignement de qualité ainsi que des activités diverses et ludiques aux enfants et adultes du bassin valentinois. Les projets de développement sont nombreux et nécessitent des moyens financiers, continuez à nous soutenir
droite-la-plume
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search